Le mÉtier d'orthopÉdiste, orthÉsiste, podologiste
L'orthopédiste orthésiste podologiste est un auxiliaire de la santé. Sa formation est validée par un diplôme de Technicien supérieur orthopédiste-orthésiste et encadré par la convention nationales des caisses d'assurances maladie ai Titre II chapitre 1 et 4. Il est une spécialiste de l'appareillage sur mesure et de série.
Il conçoit fabrique et met en place des appareillages orthopédiques sur une grande partie du corps humain. Leur but est d'immobiliser, corriger ou suppléer une partie du corps atteinte par une pathologie ou un dysfonctionnement.
Le membre supérieur :
Nous fabriquons différents appareillages en thermoformé que nous moulons directement sur le patient afin de faire une immobilisation ou de suppléer une fonction de la main perdu ou pour renforcer une protocole de rééducation fait par un kinésithérapeute, en voici quelques exemples :
En statique :
En dynamique :
En série :
Le membre inférieur :
Pour la réalisation de semelles orthopédiques, un bilan podologique est réalisé sur demande d'un médecin, afin de déterminer quel type d'orthèses plantaires nous devons réaliser et quels éléments y intégrer pour corriger la statique ou la marche.
Pour les autres appareillages sur mesures, nous confectionnons les orthèses en thermoformée, comme pour le menbre supérieur.
Nous plaçons également des chaussures de type CHUP ou de décharge.
Le sur mesure :
Le rachis :
Les ceintures réalisées sur mesures ou de séries ont pour but d'immobiliser certains mouvements du rachis ou de redresser la colonne vertébrale et ainsi diminuer les douleurs.
En série :
La contention sur mesure :
Elle traite les problèmes de retour sanguin ou lymphatique, ou aide à une meilleure cicatrisation de plais ou de greffe de peau pour les grands brûlés.
L'orthopédiste orthésiste est un un professionnel de santé qui intervient sur une large patientèle et qui travaille en étroite collaboration avec les médecins mais aussi les autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes ou les psychomotriciens.
TARIFS ET REMBOURSEMENTS :
Les prix varient en fonction de l'appareillage réalisé et une base de remboursement est fixée par l'assurance maladie pour une grande partie des appareillages délivrés.
Dossier, facturation et remboursement: Une facture (à régler de suite) ainsi qu'une feuille de soins vous seront donnés afin d'obtenir le remboursement.